Nos services

Services d’OPEX

Services professionnel

C’est un service très spécialisé, composé d’un personnel ayant la compétence leur permettant d’intervenir adéquatement auprès des personnes adultes judiciarisées. Nos intervenants proviennent de divers horizons, notamment, l’Orientation professionnelle, la Criminologie, le Service social, la Psychoéducation, et l’Éducation spécialisée.

Aussi, l’expertise développée depuis décembre 1973, se caractérise, d’une façon particulière, par les mécanismes de collaboration et de concertation établis, principalement, auprès des divers intervenants juridico-correctionnels ainsi qu’auprès de Services Québec.

D’une façon plus spécifique, en ce qui a trait à la clientèle, les services d’Opex se distinguent par le support et l’accompagnement qui leur est fourni dans le cadre de leur recherche d’emploi ainsi qu’en emploi.

Enfin, il est important de souligner l’approche promotionnelle auprès des entreprises, laquelle a été développée et adaptée à la réalité de la clientèle judiciarisée.

Critère d’admissibilité

Suis-je admissible?

Toute personne de 18 ans ou plus, ayant eu des démêlés avec la justice, qui désire obtenir un emploi ou effectuer un retour aux études.

Les services personnalisés spécifiques

Ce que nous pouvons faire pour vous aider

  • Référence aux programmes et mesures de Services Québec;
  • Orientation vers des emplois identifiés sur les divers sites d’emplois ou suite à des visites promotionnelles auprès des entreprises;
  • Service d’évaluation de l’admissibilité à la demande de « Suspension du casier judiciaire » (Pardon);
  • Support et guide dans la démarche, pour l’obtention de la « Suspension du casier judiciaire » (Pardon);
  • Enseignement de Méthodes et de Techniques de recherche d’emploi adaptées;
  • Soutien, encadrement et suivi personnalisé, offert au client, dans son cheminement vers l’insertion en emploi, lequel doit tenir compte des impacts liés au casier judiciaire;
  • Service d’accompagnement structuré en emploi, fourni au client ainsi qu’à l’employeur impliqué.
  • Guide et aide personnalisé, dans la démarche d’orientation scolaire et/ou professionnelle.